mardi 12 juin 2007

DEPLOIEMENT AU TCHAD D'UNE FORCE DE LA PAIX



Un élément frappant vient forcer une acclamation au Président Deby du Tchad. Le ministre français des Affaires Étrangères, Mr Bernard Kouchner a lui aussi enregistré un gain important non seulement pour sa diplomatie mais aussi pour les populations du Darfour y compris ceux de l’Est tchadien.


Pour rappel, il s'agissait d’un déploiement d`une force militaire de l`Union européenne ou de l`Onu dans l`Est du Tchad, à la frontière avec la région soudanaise du Darfour a toujours été refusé par le gouvernement de Mr Deby. Depuis 2004 jusqu`ici, le Tchad n`envisageait que le déploiement d`une force de police internationale dans ce secteur rendu instable par le conflit au Darfour voisin et abritant des camps de réfugiés soudanais.


Pour les libéraux tchadiens, Le rôle des forces militaires lors d’opérations de maintien de la paix intérieure dans un État devrait être par définition transitoire avec comme principal objectif de créer une situation sécuritaire permettant aux organisations civiles d’accomplir leur travail indispensable; ces organisations civiles tant locales qu’internationales ont en effet absolument besoin d’un environnement sécuritaire pour travailler efficacement à la solution des conflits aux plans tant régional que national. La durée de l’opération militaire de maintien de la paix dépend en effet souvent de la capacité de coopération des militaires avec les organisations civiles en vue de réaliser leur objectif commun qui sont, le rétablissement de la paix et de la stabilité.


Le Conseil Exécutif et les membres du Parti Libéral du Tchad apprécient la décision fort et respectable de Mr Idriss Deby qui dit :"Nous sommes d`accord sur le principe d`un déploiement, mais il reste des problèmes à résoudre, sur lesquelles nous devons nous accorder. Les résultats de ces discussions seront rendus publics avant le 25 de ce mois. Les débats porteront sur la composition de cette force internationale". Le Président du PLT, Mr Mika-L. Yondoloum, considère que cette déclaration du Président Constitutionnel Deby est une réelle et concrète manifestation de "bonne volonté personnelle et de celle de son gouvernement.


Le Parti libéral du Tchad félicite le Ministre français et le Président tchadien pour le geste combien très positif pour le renforcement de la paix et des échanges entre les populations du Darfour et celles du Tchad puis entre les populations de l’Est du Tchad et celles dans le reste du pays. Tout le monde (Français, Tchadiens et Soudanais) semble satisfait d'une telle décision.


Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com




Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: