samedi 23 juin 2007

La participation citoyenne




Pour construire un véritable État, il est nécessaire d’impliquer dès le début les citoyens. Traditionnellement, l’implication des citoyens au sujet d’une réforme se présente sous deux formes antagonistes : le référendum, extension de la démocratie représentative, et la participation, qui trouve sa source dans la démocratie participative. Les citoyens perçoivent l’optimisation du fonctionnement de l’État comme une nécessité mais ils sont méfiants à l’égard des tentatives de réforme. L’expérience prouve que les réformes qui imposent des solutions sont souvent mal comprises et mal acceptées. A l’inverse, dans les pays où les partenaires sociaux ont été largement consultés et ont pu être associés à ces réformes, les conflits sociaux ont pu être évités.



Le changement dans un pays doit donc apparaître comme une démarche consensuelle plutôt qu’un choix politique partisan. Cette conversion de l’État vers le partenariat suppose d’accepter que des citoyens participent au débat et à l’action publics. Dans ce cadre, on comprend que l’organisation d’un référendum apparaît à contre courant. L’État véritable n’est pas une nouvelle promesse politique mais le but d’une longue action politique. Cela nécessite la participation de citoyens volontaires et responsables sur le long terme. Cela suppose aussi que le soutien d’un réseau d’associations avec qui l’État s’engagerait a un nouveau contrat social, matérialisé par des comités d’actions, sensés suivre la mise en œuvre du changement. Un mouvement d’opinion (club de réflexion, parti politique etc) agissant comme un relais doit s’organiser pour promouvoir le changement. Ceci explique la raison d’être du parti libéral du Tchad : défendre la démocratie et les valeurs libérales pour permettre au Tchad d’atteindre un jour le même niveau de prospérité des jeunes dragons de l’Asie.


Défendre la démocratie est un projet qui semble relever d’une grande importance à plusieurs titres…


-La démocratie ne s’exprime pas uniquement dans les urnes (on en connaît les limites : Désaffection des rendez-vous électoraux liée aux promesses non tenues…, report des voix en faveur des populistes). Nous recherchons la reconnaissance de la légitimité citoyenne.. Nous souhaitons aller plus loin : réagir aux choix de nos élus, étudier des solutions alternatives, proposer à la hauteur de nos compétences… Les élus sont éphémères, la citoyenneté est constante et durable.


- La relation entre l’élu et l’administré est trop souvent chargée d’affects (positif et négatif, sympa, pas sympa…), le « jeu de pouvoir » y occupe trop souvent une grande place (y compris sur les sujets les plus anodins). Cet état de fait (parfois lourd de conséquences) ne doit pas être considéré comme irréversible. Nous rechercherons à promouvoir l’émergence d’un cadre de relations s’appuyant sur une définition objective des fonctions de chacun.


L’humanité est à l'aube d'une ère de dynamisme économique sans précédent. La mondialisation capitaliste prend de l'ampleur avec l'intégration de la Chine et de l'Inde suivies du Brésil dans ce grand marché global. Il y a une génération, l'Asie était encore affligée par les famines. Aujourd'hui, des centaines de millions d' Asiatiques accèdent à une vie confortable grâce à l'ouverture des marchés et au retrait graduel de la planification étatique. Seule l'Afrique, encore largement à l'écart des réseaux de l'économie mondiale et dominée par des tyrans antilibéraux, n'a pas encore compris la recette du développement.


Dans les sociétés dites libres, l'économie privée se porte bien, alors dans les pays ayant des secteurs économiques étatisés, la santé et l'éducation et bien d’autres secteurs sont constamment en crise. Il devient de plus en plus difficile de nier que l'économie de marché est le seul système possible qui favorise la prospérité. C’est pourquoi, le PLT désapprouve tous les modèles de planifications centralisées et d'interventionnisme étatique pour la simple raison que tous les modèles cités ci -dessus ont tous échoué.






Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.co



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: