vendredi 15 juin 2007

Mobilisation internationale pour une Opération hybride au Darfour et au Tchad



Le Parti Libéral du Tchad soutient la démarche de la France, en étroite concertation avec ses partenaires européens, pour mobiliser la communauté internationale, autour de l’ONU et de l’UA, en vue d’améliorer la situation humanitaire et sécuritaire au Darfour et dans la région, et bien sûr l’Est du Tchad. Le Parti Libéral du Tchad, par la voix de son Président Mika-Lelita Yondoloum, salue l'initiative française négociée par son ministre des Affaires Étrangères M. Bernard Kouchner, pour une opération hybride au Darfour et au Tchad.


Nous disons bravo au Président tchadien Idriss Déby, allié de Paris, pour avoir accepté le déploiement d'une force internationale dans l'est du pays. Toutes nos félicitations M. le Président pour avoir pris la bonne décision, celle demandée et attendue par les populations tchadiennes : l’accent qui a été mis sur l'importance de régler la crise au Darfour par des moyens pacifiques afin de sécuriser le Tchad trop contaminé par la crise soudanaise. Votre acceptation de la présence d’une force internationale sur le sol tchadien sécurisera l'environnement des camps de réfugiés et de personnes déplacées, et aidera à réinstaller ces dernières dans leurs villages. Ce qui se traduira par bientôt plus de violences, plus de génocides. Bientôt la paix, la réelle paix dans le pays de Tournai.


Classé pays pauvre de la sous région, il est évident que la cité de Tournai ne pourra pas tenir longtemps sous la pression internationale sur le déploiement de forces étrangères et l'ouverture d'un corridor d'aide humanitaire en faveur des habitants du Darfour, comme l’a indiqué M. Deby. Le Parti Libéral du Tchad est convaincu que la stratégie proposée par le Président Sarkozy et adoptée par l’Union Européenne résoudra la crise politique et le drame humanitaire. Cette stratégie est alors bénéfique pour notre pays et celui des voisins. C’est une étape importante dans les efforts internationaux de pacification et de démocratisation du Soudan et du Tchad.






Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: