lundi 25 juin 2007

Tchad : pour une solution durable

Le dialogue sans exclusive est la seule solution pour une paix durable



L'avancée des forces paramilitaires et la pression des pays alliés ont porté l'estocade finale au gouvernement de Idriss Deby Itno qui a dû finalement accepter l’arrivée du convoi hybride des soldats de l’UE et de l’UA. Merci à tous les membres de la Communauté internationale pour avoir entendu et soutenu l'appel à la paix durable du Parti Libéral du Tchad.



C’est surtout depuis les dernières élections truquées de Mai 2006, mais aussi bien avant ce moment qui est indigne de toute démocratie digne de ce nom, une suprême insulte qui a eu le mérite de démontrer au monde la nature profonde du régime MPS, que le Comité pour les droits humains et tous les partis politiques de l’opposition démocratique, dont à sa tête le Parti Libéral du Tchad, demandent sans arrêt à la mouvance présidentielle d’adopter la position constructive proposer par tous les acteurs civils de la politique tchadienne, à savoir un dialogue franc, sincère et sans aucune exclusive.



Le Parti Libéral du Tchad attire l’attention des citoyens sur sa ferme volonté de continuer à agir pour mettre en place et maintenir une véritable démocratie au Tchad.



Voici la position du Parti Libéral du Tchad en ce moment crucial de notre histoire :



La violence, sous quelque forme que ce soit et quelle que soit la raison qu'on puisse avancer, n’est pas une approche acceptable dans une société qui se veut civilisée. Malheureusement dans notre société, il est actuellement de plus en plus convenu que la seule réponse à donner à une situation politique conflictuelle est de renverser un gouvernement élu pour le remplacer par un autre qui répondrait davantage aux intérêts d’une population au détriment d’une autre, de toutes les autres.



Une telle situation se vit toujours dans la violence, laquelle, par définition, est une contrainte exercée sur un groupe de personnes par la force ou l’intimidation, sans son consentement. C’est exactement ce que Idriss Deby Itno a fait quand il est venu au pouvoir. L’histoire du Tchad dresse un portrait rempli d’événements violents se succédant les uns après les autres. Un tel vécu génère chez les populations qui le subissent un fort sentiment d’impuissance, qui se transforme souvent en actes désespérés de violence.



La société tchadienne en soi n’est pas une société violente, mais les conditions dans lesquelles elle se trouve font en sorte qu’elle réagit violemment. Comme peuple opprimé qui fait continuellement face à l’injustice et au non-respect de ses droits les plus élémentaires, la réaction instinctive est la violence. Cette violence génère la peur et toujours plus de violence.



C’est un cycle infernal qu’il faut cesser avant qu’il soit trop largement répandu. Pour faire cesser définitivement le cycle de la violence, il doit y avoir une action internationale concertée et à long terme. Nous devons nous entendre sur certains points :

Les événements récents indiquent la nécessité d'une implication active et à long terme de la communauté internationale. C’est la seule et unique façon de renverser la vapeur.

La simple intervention policière ou militaire ne règlera pas le problème de la stabilité politique du pays, il est nécessaire de travailler en profondeur la question de la gouvernance responsable.



Mika-Lelita YONDOLOUM,
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/

Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés : Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement : Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir.

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous : http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Aucun commentaire: