jeudi 31 mai 2007

GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITÉE AU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 31/05 /2007Tchad / Vie politique /travailleurs mécontents au Tchad


GRÈVE GENERALE ILLIMITÉE AU TCHAD


Voici déjà quatre semaines de tensions énormes, en ce début d’été 2007, les habitants de Ndjaména sont témoins d’une manifestation sans précédent de solidarité entre l’inter-syndicale composée de l’Union des Syndicats du Tchad (UST), du Syndicats des Enseignants du Tchad (SET), du Syndicats des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS), du Syndicats National des Instituteurs du Tchad (SNIT) et du Syndicats Autonome de l’Administration du Tchad (SAAT) et la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT) qui ont décidé d’une grève de quinze jours renouvelable" deux fois puis devenue illimitée cette semaine.


La guerre a toujours permis à certains pays du monde de sortir d’une période de récession et elle entraîne à toute fin pratique la suppression du chômage, tout en faisant monter les revenus des Citoyens. N’oublions pas non plus que, les coûts de cette économie tchadienne en surchauffe ne sont pas bien contrôlés et l’inflation a tôt fait d’éroder la prospérité naissante. La guerre tchado-tchadienne a favorisé aussi les déséquilibres régionaux : en dehors de l’Est tchadien aucune autre région du Tchad ne profite des retombées économiques du pays. Toutes les régions sont reléguées, comme beaucoup le pensent, au rôle d’arrière‑pays fournisseur de ressources. À la fin de la guerre de 1979 à 1982 puis de 1990 à nos jours, la forte demande de biens et de services a chuté de plus de la moitié. De nombreuses industries alimentaires et usines de transformation, comme celles des produits agricoles et produits chimiques, qui jouaient un rôle névralgique, font actuellement face à une baisse marquée de la demande. Ce fléchissement industriel, combiné à la démobilisation d’un flot de soldats, entraîne de graves problèmes de chômage. La « guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres » n’est pas suivie d’une période de paix prospère.


Les travailleurs qui ont toujours leur emploi se débattent pour obtenir des salaires plus élevés et plus réguliers afin de compenser l’érosion de leur niveau de vie provoquée par l’inflation qui a sévi en temps de guerre et de désordre le plus complet. Les événements qui se produisent ailleurs dans le monde galvanisent les travailleurs tchadiens : la montée de l’intolérance islamique au Darfour semblent ouvrir la voie à une solidarité des travailleurs tchadiens. Le Parti Libéral du Tchad croit que tous les syndicats doivent créer un gros syndicat unique pour contrer l’incivisme MPS. Il est irresponsable d’être au centre de l’agitation nationale lorsque les travailleurs de tous les secteurs confondus voient leurs revendications salariales et l’amélioration de leurs conditions de vie rejetées du revers de la main par le gouvernement.


Cette grève est le résultat d’un différend entre les citoyens plongés dans la misère totale touchant des salaires de crève faim et vivant dans des taudis des quartiers insalubres et leurs patrons roulant dans les rues non asphaltées dans des automobiles de luxe importées, et résidant dans de somptueux ‘’ châteaux ’’ climatisées. Cette grève se répand comme une traînée de poudre dans l’ensemble de la classe ouvrière de la ville. Elle est alimentée par le mécontentement généralisé à l’égard de l’inflation, du manque de paix et de sécurité et du chômage. Aujourd’hui, la grève générale de Ndjaména est considérée comme la grève générale la plus importante survenue au Tchad et comme celle ayant laissé le plus de séquelles dans le maigre système économique national. Le Tchad est un pays dont le fonctionnement est à l’envers de tous les autres. Seuls, les citoyens tchadiens doivent avoir le sens patriotique face au pays. Quant au Gouvernement, alors il n’a que faire du civisme. Il demande que le mot d’ordre de cette grève générale et illimitée soit levé.





Mika-Lelita YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

mercredi 30 mai 2007

PRÉSENCE DES FORCES DE L'ONU AU DARFOUR ET AU TCHAD

Le Comité International de la Croix Rouge, gardien des Conventions de Genève de 1949, fait état de « violations graves du droit international humanitaire » au Darfour et au Tchad. La Communauté internationale est donc consciente de la gravité des crimes commis au Darfour par deux individus qui ont comme maître à penser un troisième. Tout le monde sait qui tire les ficelles afin que la tragédie du Darfour et celle du Tchad perdurent. Les affrontements qui opposent les troupes gouvernementales soudanaises et tchadiennes aux rebelles soudanais et tchadiens continuent de faire plus d’une centaine de milliers de morts et plus de 2 millions de personnes déplacées vers le Tchad sur une population totale d’environ 2,3 millions d’habitants. La guerre civile au Darfour et au Tchad entraîne, il faut le dire, une des pires crises humanitaires que connaît le monde aujourd’hui, selon les Nations unies. D’après le Programme alimentaire mondial, « près de la moitié de la population au Darfour manque de nourriture ». L’Organisation mondiale de la santé estime que plus de 10 000 personnes y meurent chaque mois dans les camps de personnes déplacées.


Selon le Parti Libéral du Tchad, la seule présence au Darfour d’une force d’interposition onusienne constituera un vrai espoir de trouver une solution au conflit organisé par les deux régimes pro-islamiques de la région qui essaient de forcer le Tchad à emboîter le pas. La présence des forces des nations unies forcera l’arrêt immédiat et définitif du complot au Darfour et au Tchad puis mettra officiellement un terme à un des plus anciens et des plus sanglants conflits du continent. Des délits internationaux tels que les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre qui ont été commis au Darfour comme au Tchad devront être confiés au TPI. Ils ne sont pas moins graves ni ignobles qu’un génocide ». Tripoli, Khartoum et Ndjaména devraient être accusés avec les milices Janjawid de « violations graves des droits de l’homme ». Il y a eu meurtre de civils, de torture, de destruction de village, de viols, de pillage et de déplacement forcé. Ces crimes sont commis de manière systématique et à grande échelle.
Les Etats-Unis ne devraient pas trop attendre un nouveau projet de résolution sur le Darfour, qui devrait inclure l’envoi des forces onusiennes de maintien de la paix et des sanctions contre le gouvernement soudanais, libyen et tchadien.


Le Parti Libéral du Tchad est pour que les troupes de l’ONU débarquent au Tchad et au Darfour pour créer une dynamique de paix véritable. Nous pensons que le Tchad et les autres pays d’Afrique doivent se développer, pour cela, il est important que des investisseurs trouvent, en arrivant, un climat de paix et de sécurité propice aux développement des affaires. Il est facile de comprendre que dans le climat actuel, aucun investissement ne peut se faire à cause de l’aspect sécurité qui fait défaut dans cette partie malade d’Afrique. La solution gagnant-gagnant pour les citoyens, le pays et les investisseurs est à considérer. Que kadhafi, El Béchir et Deby comprennent que le Tchad n'est pas leur création et que son existence ne dépend pas d’eux.



Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

mardi 29 mai 2007

L' INTOLÉRANCE ET LE CLANISME AU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le /29/05/2007
Tchad / Vie politique / le clan et l' intolérance

PLT : pour la tolérance et contre le clanisme


L'engagement citoyen du Parti Libéral du Tchad passe également par la dénonciation de toutes les formes des problèmes créés au Tchad par certains impondérables à savoir l'intolérance, le clanisme, le laxisme, le pillage, l'escroquerie, l' intimidation et le terrorisme. A l'image du poisson, le Tchadien s'est d'abord dégradé par la tête, le drame est qu'il n'en a souvent pas connaissance. C'est pourquoi, le Parti Libéral du Tchad pense que le premier changement à opérer, devrait être donc un changement de mentalité de façon à ce que chacun devienne plus responsable de ses gestes, de son mode de vie, de sa pensée et de son environnement proche ou lointain. Il est important les tchadiens et leur gouvernement arrivent à penser globalement dans la tolérance et agir localement dans la paix ou agir globalement dans la paix et penser localement dans la tolérance afin de reconstruire sous de nouvelles bases, un Tchad meilleur et prospère pour tous et non pour un seul.

Comment est il possible qu'un gouvernement améliore les conditions de vie de ses membres et celles du clan au pouvoir et ignorer des millions d'êtres humains vivant dans une situation infrahumaine, manquant entre autres eau potable, électricité, nourriture et logement en 2007?

Le Parti Libéral du Tchad s'est toujours portée à la pointe du combat contre l'intolérance. En partenariat avec d'autres associations le PLT a lancé et mené de nombreuses campagnes de sensibilisation partout dans le pays et à l’étranger, allant jusqu'à porter devant les organisations internationales telles UE, ONU, et TPI les atteintes les plus graves tout particulièrement lorsqu'elles sont l'émanation de groupes de zélés zaghawa et autres.

Faire progresser le processus de paix

"Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes. En effet, pour qu'il y ait la paix sur la terre, il faudra que tous les êtres soient intérieurement en paix. " Antoine de Saint-Exupéry. La paix doit règner dans le coeur de chacun tchadien et aussi dans le pays.
Si expliquer et comprendre sont des outils fondamentaux, ils ne doivent pas pour autant nous faire perdre de vue la motivation et l'objectif fondamental de notre engagement : la paix. Pour promouvoir et marquer son soutien au processus de paix, le PLT a, dès fin 2006, organisé des manifestations ou opérations ponctuelles dont voici quelques exemples :

1- Conformément à sa tradition, le PLT s’est s'engagé pleinement dans le dialogue intercommunautaire en invitant des responsables des associations multiculturelles à prendre part à sa prochaine Convention Nationale.

2- Afin d'apaiser le climat de tension qui règne dans les établissements scolaires et universitaires.

3- Mika L. Yondoloum, président du PLT a eu en 2006, à diriger quelques six rencontres parlant de paix dans les lycées et collèges des quartiers sensibles de Ndjaména.

Que chacun se pose ces deux questions : "que représentent le Tchad pour moi " et " Pourquoi le néglige-t-on en faisant souffrir ses habitants " ?


Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

L' INTOLÉRANCE ET LE CLANISME AU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le /29/05/2007
Tchad / Vie politique / le clan et l' intolérance

PLT : pour la tolérance et contre le clanisme


L'engagement citoyen du Parti Libéral du Tchad passe également par la dénonciation de toutes les formes des problèmes créés au Tchad par certains impondérables à savoir l'intolérance, le clanisme, le laxisme, le pillage, l'escroquerie, l' intimidation et le terrorisme. A l'image du poisson, le Tchadien s'est d'abord dégradé par la tête, le drame est qu'il n'en a souvent pas connaissance. C'est pourquoi, le Parti Libéral du Tchad pense le premier changement à opérer, ce serait donc un changement de mentalité de façon à ce que chacun devienne plus responsable de ses gestes, de son mode de vie, de sa pensée et de son environnement proche ou lointain. Il est important les tchadiens et leur gouvernement arrivent à penser globalement dans la tolérance et agir localement dans la paix ou agir globalement dans la paix et penser localement dans la tolérance afin de reconstruire sous de nouvelles bases, un Tchad meilleur et prospère pour tous et non pour un seul.

Comment est il possible qu'un gouvernement améliore les conditions de vie de ses membres et celles du clan au pouvoir et ignorer des millions d'êtres humains vivant dans une situation infrahumaine, manquant entre autres eau potable, électricité, nourriture et logement en 2007?

Le Parti Libéral du Tchad s'est toujours portée à la pointe du combat contre l'intolérance. En partenariat avec d'autres associations le PLT a lancé et mené de nombreuses campagnes de sensibilisation partout dans le pays et à l’étranger, allant jusqu'à porter devant les organisations internationales telles UE, ONU, et TPI les atteintes les plus graves tout particulièrement lorsqu'elles sont l'émanation de groupes de zélés zaghawa et autres.

Faire progresser le processus de paix

"Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes. En effet, pour qu'il y ait la paix sur la terre, il faudra que tous les êtres soient intérieurement en paix. " Antoine de Saint-Exupéry.
Si expliquer et comprendre sont des outils fondamentaux, ils ne doivent pas pour autant nous faire perdre de vue la motivation et l'objectif fondamental de notre engagement : la paix. Pour promouvoir et marquer son soutien au processus de paix, le PLT a, dès fin 2006, organisé des manifestations ou opérations ponctuelles dont voici quelques exemples :

1- Conformément à sa tradition, le PLT s’est s'engagé pleinement dans le dialogue intercommunautaire en invitant des responsables des associations multiculturelles à prendre part à sa prochaine Convention Nationale.

2- Afin d'apaiser le climat de tension qui règne dans les établissements scolaires et universitaires.

3- Mika L. Yondoloum, président du PLT a eu en 2006, à diriger quelques deux rencontres de paix dans les lycées et collèges des quartiers sensibles de Ndjaména.

Que chacun se pose ces deux questions : "que représentent le Tchad pour moi ?" et
"Pourquoi le néglige-t-on en faisant souffrir ses habitants " ?


Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le /29/05/2007
Tchad / Vie politique / le clan et l' intolérance

PLT : pour la tolérance et contre le clanisme



L'engagement citoyen du Parti Libéral du Tchad passe également par la dénonciation de toutes les formes des problèmes créés au Tchad par certains impondérables à savoir mais surtout la manière de régler la question du changement de mentalités et de comportements, afin de reconstruire un Tchad meilleur et prospère sous de nouvelles bases.


Le Parti Libéral du Tchad s'est toujours portée à la pointe du combat contre l'intolérance. En partenariat avec d'autres associations le PLT a lancé et mené de nombreuses campagnes de sensibilisation partout dans le pays et à l’étranger, allant jusqu'à porter devant les organisations internationales telles UE, ONU, et TPI les atteintes les plus graves tout particulièrement lorsqu'elles sont l'émanation de groupes de zélés zaghawa et autres.

Faire progresser le processus de paix


"Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes. En effet, pour qu'il y ait la paix sur la terre, il faudra que tous les êtres soient intérieurement en paix. " Antoine de Saint-Exupéry

Si expliquer et comprendre sont des outils fondamentaux, ils ne doivent pas pour autant nous faire perdre de vue la motivation et l'objectif fondamental de notre engagement : la paix. Pour promouvoir et marquer son soutien au processus de paix, le PLT a, dès fin 2006, organisé des manifestations ou opérations ponctuelles dont voici quelques exemples :

1- Conformément à sa tradition, le PLT s’est s'engagé pleinement dans le dialogue intercommunautaire en invitant des responsables des associations multiculturelles à prendre part à sa prochaine Convention Nationale.

2- Afin d'apaiser le climat de tension qui règne dans les établissements scolaires et universitaires.

3- Mika L. Yondoloum, président du PLT a tenu il y a deux semaines des conférences d'explication dans les lycées et collèges des quartiers sensibles de Ndjaména.






Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

lundi 28 mai 2007

POUR UN NOUVEAU SOUFFLE AU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 28/05/2007
Tchad / Vie politique / Pour le changement


UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LE PARTI LIBERAL DU TCHAD ( PLT )



La politique tchadienne a besoin d'un souffle nouveau. La création du PLT représente un tournant politique majeur. Groupe des démocrates, révolutionnaires, libéraux, socialistes, radicaux unionistes, rassembleurs et indépendants -pour la première fois se rassemblerons dans un seul et grand Mouvement, qui transcendera désormais leurs anciennes frontières. Riches de nos différences, nous voulons être forts du Parti Libéral du Tchad pour ainsi créer une force politique nouvelle, ouverte à tous les Tchadiens.


Les dernières décennies du XX ème siècle ont vu la montée d'une méfiance à l'égard de la politique, à l'égard de tous les partis politiques. Si les citoyens délaissent le terrain politique, si le pouvoir politique n'est plus reconnu dans toute sa légitimité, la voie sera ouverte à tous les dangers. Nos compatriotes veulent que l'efficacité et l'autorité du politique soient restaurées. Ils veulent de la clarté et de l'action.

Nous croyons au rôle éminent des partis. Lorsque les citoyens s'engagent dans un parti, c'est une façon pour eux de faire vivre la démocratie, de se faire entendre, d'apporter leur énergie à un grand projet commun.

Nous proposons aujourd'hui à nos concitoyens de se rassembler dans une même formation populaire et ouverte à tous. Chacun doit pouvoir s'y exprimer, débattre pour élaborer des idées nouvelles, pour les mettre en oeuvre.

La charte du Parti Libéral du Tchad est notre commencement, notre discours de la méthode, l'énoncé de nos valeurs.




Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

POUR UN NOUVEAU SOUFFLE AU TCHAD



dimanche 27 mai 2007

PACTE '' LIBÉRAL '' AVEC LE TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 27/05/2007
Tchad / Vie politique / Paix au Tchad



PACTE '' LIBERAL '' AVEC LE TCHAD




Les grandes lignes du « Pacte avec le Tchad » pour soutenir le processus de paix dans le pays. Ce Pacte constitue la feuille de route pour le processus de recherche de la paix au Tchad.

Malgré la situation politique et sociale qui prévaut dans le pays, le PLT dresse un tableau encourageant de l'évolution de la situation sur le plan de recrudescence du conflit. Le PLT a toutefois invité les membres du Conseil de sécurité à demeurer vigilant face à la recrudescence de la violence dans l'Est du pays et à l'attitude peu responsable du MPS et de ses dirigeants. Les institutions gouvernementales tchadiennes sont à moitié mises en place mais leur efficacité laisse à désirer car elles sont remplies d'analphabètes et de corrompus. Ces institutions ne sont guère représentatives de toutes les couches sociales, de tous les groupes ethniques et de toutes les sensibilités car elles ne respectent pas du tout la parité entre les sexes.




L'une des questions en suspens a trait à la disposition constitutionnelle qui accorde à l’assemblée nationale la prérogative de valider les nominations des membres du Cabinet, le parlement devra, pour sa part, déterminer si cette procédure sera globale ou individuelle pour chaque membre du gouvernement. À la demande d'une Constitution sérieuse, il doit être convenu que l’Assemblée nationale examine les nominations des membres du Cabinet. Les représentants élus, doivent prendre à cœur leurs nouvelles responsabilités et, l'une de ces premières responsabilités porte sur les conditions de vie des pauvres et des réfugiés ainsi que des personnes détenues par les forces de la Coalition au pouvoir.


Par ailleurs, bien que l'Assemblée nationale ne soit pas partie prenante de la gestion du pays, le PLT indique qu'il est déterminé à travailler étroitement avec le gouvernement et la communauté internationale pour définir les priorités de gouvernement actuel du Tchad. Le PLT attire l'attention du Conseil de sécurité sur la recrudescence des attaques meurtrières dans le Nord et l’Est du pays commis par des éléments hostiles aux populations du Sud et favorables au gouvernement. Le Pacte s'attachera à relever les défis que constituent la sécurité, la gouvernance, les droits de l'homme, l'état de droit, le développement et la lutte contre les bandits. Le Pacte souligne le rôle de premier plan que doit jouer un vrai gouvernement du Tchad à établir des principes fondamentaux dont le but est de maximiser l'impact des activités de maintien de la paix.



Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

samedi 26 mai 2007

CULTIVONS NOTRE SENTIMENT D'APPARTENANCE


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 26/05/2007
Tchad / Vie politique / unité nationale

Le Tchad de nos jours


Le Tchad, de nos jours, est un pays de bruit et de fureur. Partout, on fourbit des armes. Partout dans les régions, dans les villes, dans les villages et dans les rues, la frustration, la souffrance et le dégoût forcent les uns à enseigner l'égoïsme, la violence et la haine des autres. Il n'est pas de jour où on ne diffuse des nouvelles qui, sous forme de prétendue information nous plongent dans l'univers du meurtre et de la violence sans aucune forme de procès. La réellement prise de conscience fait défaut dans le pays de Mr Toumai. Le gouvernement tchadien se sert de ces informations pour endormir les administrés et les réduire à la fonction invalidité (terrorisés, maltraités, humiliés et tués) ou à la fonction animale (boire , manger er dormir).


Le Parti Libéral du Tchad est né du désir de fournir aux êtres humains que sont les Tchadiens autre chose que la torture, le guerre, les tueries , le clanisme, et tout ce qui est loufoque et démoniaque. Mais, au delà de la méchanceté démontrée par les autorités tchadiennes face aux populations locales, il y a le réel besoin de prendre le contre-pied de la tendance dictatoriale. Le Parti Libéral du Tchad lance ce message de paix et de compassion pour encourager les citoyennes et citoyens tchadiens à ne pas perdre leur sentiment d’appartenance au Tchad. Les évènements qui se succèdent et qui sont appuyés par la Libye, le Soudan et les États-unis sont une invitation à devenir adulte dans nos choix des amis. Aujourd'hui, tous ensemble, nous avons alors découvert une chose imprévue: l’attitude d’une administration qu’on croyait être réellement tchadienne...c’est une erreur du siècle !

Aujourd'hui, une tâche demeure urgente et c'est ce que les citoyens tchadiens comprennent le plus mal. - ‘’Il faut rebâtir l’unité nationale en attendant de partager la nourriture, la santé, l'énergie, le mieux-être chez nous. Dans la paix du cœur, nous partagerons tout ce qui nous appartient communément. Évitons de nous ridiculiser à l'échelle de la planète entière comme ça été fait depuis dix sept (17) ans par le MPS.


Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

vendredi 25 mai 2007

CITOYENS TCHADIENS REVEILLEZ-VOUS !


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 25/05/2007
Tchad / Vie politique / Fin de sommeil

Réveiller les tchadiens

Rassembler les pour,

Refonder une nouvelle République !


Rassembler les populations tchadiennes est un évènement historique : les tchadiens, d’un commun accord doivent, de façon significative, dire non à tous ceux qui nous divisent en plongeant notre pays dans une régression sociale inimaginable, en opérant une destruction totale de la République et méprisant la souveraineté nationale. Les faux amis, responsables des cas exceptionnels dans le monde et en Afrique se veulent au dessus des peuples et des nations, nie leur légitimité, et même leur existence.


Depuis des années, le mensonge tient lieu de débat politique au Tchad. Les extravagances du gouvernement local justifient le pitoyable état du pays. La destruction des services publics, les choix économiques qui provoquent le chômage de masse et la destruction des droits sociaux qui garantissaient jusqu'alors le lien social. Les thèses tribalistes et les définitions haineuses et belliqueuses d’une catégorie de citoyen achèvent le tableau de ce champ de ruines. C'est contre cette politique d'ensemble que le Parti Libéral du Tchad s’égosille pour dire NON, il faut arrêter de rayer le Tchad de la carte en le laissant sans avenir.

Les responsables politiques méprisent la démocratie.

Et pourtant, le mépris de la démocratie et la négation de la souveraineté populaire se sont renforcés depuis le premier décembre 1990.
-Nous avons dit « assez de privatisations ! ». Les privatisations se sont encore développées puis elles ont jeté plusieurs milliers de travailleurs dans la rue..
-Nous avons dit « assez d’irresponsabilités ! ». Les irresponsabilités se sont accentuées, encouragées en cela par le développement d’une politique de « gaspillage, de détournement et d’impunité ».
-Nous avons dit « non au gouvernement MPS! ». Ils ont aidé le MPS a fraudé les élections puis ont reconduit cette équipe de mal-aimés au pouvoir, comme si une promesse n’avait pas été faite en décembre 1990.
Loin de remettre en cause la fausse réconciliation nationale faite à la hâte et qui a accouché d’une souris en ignorant le droit des populations tchadiennes à disposer d'eux-mêmes, les instances de Washington et de Paris ont toujours développé encore plus la mise en tutelle déguisée. Elles ont renforcé le poids d'instances MPS de plus en plus illégitimes et coercitives.





Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

jeudi 24 mai 2007

TCHAD : DEBAT DES CHEFS suite et fin


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 24/05/2007
Tchad / Vie politique / actualité


Tchad : débat des chefs, mettre en scène tous les partis et mouvements politiques tchadiens !

Au Tchad, l'organisation du débat télévisé des chefs de parti politique n'a jamais été une question d'intérêt national. Le législateur, ici identifié comme le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a toujours entravé la liberté de la presse, en refusant de légiférer sur cette question; ceci explique le fait qu'il n'y a aucune référence au débat télévisé dans la loi électorale du Tchad.
Dans un souci d'équité, la CENI devra réglementer la distribution du temps d'antenne mis gratuitement à la disposition des partis et le télédiffuseur TVT doit pouvoir offrir un tel service de façon équitable aux différents partis représentés à l'Assemblée nationale et à tous les partis et mouvement politiques qui émergent ou qui se préparent pour les prochaines élections générales réellement démocratiques.
Les débats télévisés relevant du temps d'antenne gratuit, le président de la CENI se doit de ne pas intervenir dans l'organisation du débat et il doit s'en remettre au télédiffuseur qui n'invitera donc que les chefs des partis candidats qui répondent à des critères clairs et précis, puis ensemble, ils auront à négocier la formule du débat et le nombre de participants.
Il n'y a pas eu de débat télévisé parce que le MPS (parti de la mouvance présidentielle) n'a pas voulu donner de visibilité aux autres partis tels que le Parti Libéral du Tchad (PLT).
Le Président du Parti Libéral du Tchad Mr Mika-L.Yondoloum, en vertu de sa volonté démocratique et pacifique de respecter tous les adversaires politiques, proteste et dénonce cette injustice qui prive les autres partis politiques d'une tribune médiatique exceptionnelle. Ne pas être vu au débat des chefs affecte la crédibilité de ces partis qui ne sont pas admis à cette grande messe médiatique. Cela crée deux classes de partis : les partis dits sérieux qui ont une chance d'accéder au pouvoir et tous les autres, marginaux, petits ou grands, qui ont peu de chances de faire élire un seul député.
Il y a en quelque sorte une barrière à l'entrée dans le système politique tchadien, et un parti doit faire la preuve de sa pertinence avant de pouvoir accéder au partage du temps d'antenne, et ce sans considérer tous les centaines de milliers de militants et sympathisants qui soutiennent ses idées et actions.
L'intérêt du public serait mieux servi si on abolissait cette restriction. Les partis de l'opposition soutiennent que les électeurs devraient avoir connaissance de toutes les offres politiques sur le marché électoral pour faire un choix éclairé. Mais si cette logique en apparence irréfutable était appliquée, il faudrait alors admettre au débat tous les partis qui présentent des candidats aux élections.
On ne voit pas très bien au nom de quoi il faudrait pratiquer une discrimination entre les petits, moyens et grands partis et accepter ou exclure tels ou tels mouvement ou formations politiques. Les critères de sélection seraient tout aussi arbitraires que ceux présentement appliqués par la CENI qui consiste à empêcher les autres partis de participer.
Il ne serait d'ailleurs pas sérieux de se fier à d'éventuels sondages, d'abord parce que ce n'est pas possible en l'état actuel du Tchad, et d'autre part, compte tenu des marges d'erreur pour décider qui participe ou non. Les résultats du dernier scrutin général sont à cet égard un indicateur plus fiable, du moins très éloquent.
Quoiqu'il en soit, pour répondre au voeu de justice du Parti Libéral du Tchad, son président appelle à un véritable débat des chefs, télévisé, public et réellement démocratique.



Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

mercredi 23 mai 2007

TCHAD: Pourquoi choisir le Parti Libéral ?


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 23/05/2007
Tchad / Vie politique / choix populaire


TCHAD : Pourquoi choisir le Parti Libéral ?



Pour une fois , le Tchad échappera aux caricatures , aux raccourcis faciles , comme on a pu le constater le 03 Mai 2006. Le non sens des consultations non populaires qui ont curieusement reconduit le groupe des usurpateurs de pouvoir au trône tchadien.

Un choix entre deux conceptions


Au delà des programmes politiques et des propositions de projets de société dont il reviendra à chacun de juger de la pertinence et de l’audace, il est un fait marquant de la présence du Parti Libéral du Tchad : pour la première fois depuis longtemps, les Tchadiens auront un véritable choix entre deux conceptions opposées de la politique, deux systèmes de valeurs opposés, deux visions de la société très différentes. Nos partenaires européens sont particulièrement sensibles au choix que pourrait faire le Tchad nouveau, attendant de vivre des valeurs libérales et dirigé vers une option sociale-démocrate et une autre, conservateur, contraignant et autocratique.


Ce choix entre deux systèmes de valeurs ne sera pas sans conséquence sur le sens de la politique africaine du Tchad, sa cohérence, son message et les valeurs qu’elle incarne. Un Tchad libéral sera soit plus enclin à marquer les vertus de son identité nationale par rapport à celles de ses partenaires, soit à mettre en avant les valeurs partagées des Africains ; soit à courir après sa propre grandeur en Afrique et dans le monde, soit à affirmer l’Afrique en tant que telle sur la scène mondiale ; soit à voir la mondialisation comme une compétition dans laquelle l’Afrique comptera des vainqueurs et des perdants, soit comme une chance de créer une dynamique gagnant-gagnant à l’échelle du continent.


Alors que l’option libérale met au premier plan la réussite individuelle et la compétition entre agents économiques, l’idée social-démocrate est fondée sur l’acceptation de l’économie de marché et sa régulation par la puissance publique et par la loi ; elle est en cela profondément en phase avec la vocation de l’Union Européenne, qui se veut « économie sociale de marché ».Le Tchad, pays du « non », est ainsi attendu au tournant par ses partenaires afro-européens, désireux pour la plupart de relancer leur processus d’intégration.


Mika-Lelita YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com/



Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

mardi 22 mai 2007

LA PAIX AU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 22/05/2007/Tchad / Vie politique / distinction


Paix négative ou Paix positive


La paix au Tchad se distingue des autres domaines à la fois par la définition de son objet: violence répétitive, réconciliation nationale sans profondeur et par sa méthode: qualitative, comparative ou quantitative de semer l’émoi. Dans la malheureuse situation du Tchad deux distinctions sont nécessaires afin de comprendre la véritable dimension de la notion de paix recherchée pour ce pays par de vrais ainsi que par de plus faux amis.

Pour le Tchad, premièrement, il s'agit de connaître ce qui est recherchée : est -ce la paix négative ou la paix positive. La paix négative, c'est l'absence de guerre ou de violence directe et physique entre les groupes ethniques. Savoir pourquoi et comment sont nées les guerres qui se succèdent dans ce vaste pays d’Afrique Centrale, savoir qui préparent les factions en conflit enfin qui les prépare, avec quels moyens et pourquoi le fait-on ! Pour ce qui est de la paix positive, c’est ce qu'il faut entreprendre pour empêcher que ces violences à répétition ne se développe davantage. Cette démarche est certes une tâche prioritaire mais insuffisante.



Deuxièmement, il faut distinguer entre la paix statique et la paix dynamique. La première fige les conditions existantes qu'elles quelles soient. Elle évite très souvent la violence directe mais au prix de la violence programmée : Parlant de la paix au Tchad, il est primordial de savoir si une lutte armée pour plus de justice et de liberté est un mal nécessaire ou si, au contraire, une action non-violente s'avère la seule voie pour résister à l'injustice et à la répression.



Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

TCHAD : QUEL GENRE DE PAYS VOULONS-NOUS


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 22/05/2007
Tchad / Vie politique / choix du genre de pays


Quel genre de pays voulons- nous ?


Voici déjà quarante sept ans que le Tchad a franchi le cap des pays
indépendants ; il doit donc se prendre en main et se développer
comme tous les autres pays qui naissent et qui passent par diffé-
rentes étapes de maturation pour commencer à vivre en pays res-
ponsable.

Le Tchad doit rompre avec sa période de puberté, d’adolescence
sans grande expérience pour devenir un adulte mature. Le Parti
Libéral du Tchad s’engage d’ouvrir les horizons pour un épa-
nouissement total et de créer des conditions favorables d’échange
entre citoyens et citoyennes du Tchad et avec les citoyens d’autres
pays. Les Tchadiens ont souvent rêvé d’un pays indépendant, libre,
protégé, fier de sa diversité, de son intégrité, de sa solidarité, de
sa prospérité et de son hospitalité. Grâce donc à la volonté de ces
citoyens, ensemble nous pourrons mieux nous redonner un pays.

Pendant quarante sept ans, notre rêve d’avoir un pays est devenu
cauchemar. Notre économie en déroute, le chômage devenu chro-
nique (plus de 70% de sans emploi). Plus 3 millions d’enfants et
leurs familles sous le seuil de la pauvreté. Toutes les institutions
nationales ébranlées, le tissu culturel et social complètement affaibli.
L’immense majorité des Tchadiens ne connaissent pas deslendemains
qui chantent, sauf l’incertitude du lendemain. Qui sera la prochaine
victime de la dictature, des suppressions d’emploi ? Pour la première
fois depuis des décennies, nos enfants et l’ensemble de notre peuple
ont connu des conditions d’existence moins bonnes que ceux qui ont
tout détruit alors qu’ils n’ont rien bâti de leur actif. Il y a lieu de s’inquiéter.
Des changements
pan tchadiens sont à venir; ils se résument à une
question assez simple : Quel genre de pays voulons-nous ?

Le Parti Libéral du Tchad vous propose un pays où règne l’espoir
plutôt que la crainte. Le Parti Libéral duTchad
veut vous donner
un pays dont vous tous serez les forces vives plutôt qu’un boulet
à traîner. Le Parti Libéral du Tchad veut vous donner un pays
où les adultes peuvent trouver un travail décent et où les enfants
peuvent s’épanouir.Les Tchadiens veulent un pays qui a des
valeurs collectives. A l’heure de la globalisation, le Tchad fera partie
des collectivités sous régionales, il réaffirmera son originalité. Les
Tchadiens désirent que leurs collectivités locales soient les piliers
de la stabilité sociale et de la santé économique de notre pays.
Le Parti Libéral du Tchad vous donnera
un pays qui encourage
l’esprit d’entreprise, qui crée des richesses et les repartit équita-
blement.

Le Parti Libéral du Tchad soutiendra une économie axée sur
l’innovation et tournée vers les exportations. Notre pays sera
parmi ceux d’Afrique les mieux dotés en NT IC et qui se moder-
nisera. Notre pays sera un pays où efficacité et innovation sont
les mots d’ordre des pouvoirs publics, qui coopèrent entre eux
et avec le patronat, les syndicats, le corps enseignant, les
écologistes et les bénévoles.



Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad
,

le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

lundi 21 mai 2007

REVIVIFIER L' IMAGE DE L' ÉTAT DU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 21/05/2007
Tchad / Vie politique / Revitaliser la République



Revivifier l’image de l’État


Dans un monde qui bouge, le Tchad doit se doter d’une nouvelle quête de sens. L’implication des citoyens au sein du Parti Libéral du Tchad peut permettre d’accélérer l’adaptation du pays au monde nouveau tout en apportant des solutions concrètes comme propose le Président du PLT. Cette quête passe d’abord par la revitalisation des concepts fondateurs, actuellement ignorés et occultés.


Le PLT veut revitaliser la République en refondant les valeurs républicaines qui forment l’ossature de l’État. Ces valeurs fondamentales constituent la garantie de la Liberté individuelle et des libertés publiques, de la solidarité et de la paix. Cette paix dynamique se veut ainsi une lutte pour un changement social favorable aux déshérités, aux opprimés, aux exploités. Cette lutte s'oppose autant à la violence structurelle qu'à la violence directe. C'est bien entendu cette paix qu'il s'agit de réaliser, mais pas sous n'importe quelle condition.


Le Parti Libéral du Tchad veut revitaliser la Nation tchadienne afin de lui permettre de prendre souverainement en main ses côtés ethnoculturels, géopolitiques et socio-politiques. Pour que le Tchad assure sa pérennité, il doit posséder son territoire, son Histoire, sa Culture et sa population. Le développement du Tchad commande d’inciter à une décentralisation administrative susceptible de permettre à nos régions d’améliorer leur performance sur le plan économique, d’inscrire le pays dans une politique industrielle créatrice d’emplois à l’échelle nationale et préserver la cohésion nationale. Ces évidences permettront de légitimer et de clarifier le rôle de l’État, puis de responsabiliser les citoyens dans la vie quotidienne. On ajoutera à ces recommandations un nécessaire assainissement de la vie politique, afin de restaurer la confiance des citoyens envers les nouveaux agents et fonctionnaires et inversement l’honnêteté des nouveaux représentants de l’État face aux contribuables tchadiens.


Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad

le parti des Droits et Libertés :

Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

dimanche 20 mai 2007

REVITALISER L' ETAT TCHADIEN


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 20/05/2007/Tchad / Vie politique /Ouverture nationale


OUVERTURE AVEC LES LIBÉRAUX TCHADIENS


Le mouvement politique tchadien présidé par Mika Lelita Yondoloum est en marche ! Il a pour mission de rassembler toutes les forces vives du Tchad autour des valeurs communes qui unissent tous les Tchadiens et d'amener à la réconciliation nationale en favorisant la concertation et le dialogue entre les divers partis politiques, mouvements patriotiques et groupes politico-militaires de l'opposition démocratique, restaurer et ancrer la démocratie, instaurer un état de droit, mettre en place un gouvernement respectueux des droits et libertés, ramener la paix et la sécurité et mettre en oeuvre une politique de développement économique et social pour prospérer au présent et investir dans l'avenir. Il a dèjà ouvert vingt (20) bureaux régionaux dans le pays et 12 % de la population appui les efforts du Parti Libéral du Tchad pour la restauration de la démocratie escamotée depuis plusieurs décennies par les anarchistes.

Le programme libéral dit PEEP (Paix, Éducation, Emploi et Prospérité) vise à apporter des solutions pratiques aux problèmes des populations tchadiennes. Avec un forum de démocratie participative et de réconciliation nationale.

Les valeurs principales prônées par Mika-L .Yondoloum sont la tolérance, l’acceptation de l’autre et le respect des différences. La tolérance quant à ses choix, quant a ses attitudes et ses habitudes.



Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad
BP1323 Ndjaména Tchad
Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 - 6687
http://www.pltchad.com
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com


Tchadiennes, Tchadiens, rejoignez le
Parti Libéral du Tchad,
le parti des Droits et Libertés :
Paix, Éducation, Emploi et Prospérité,
pour le vrai changement :
Prospérer au Présent et Investir dans l'Avenir

Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

Chad Liberal Party wants to bring back peace, democracy and prosperity. Based in N'Djamena Chad." http://www.pltchad.com/

samedi 19 mai 2007

RECHERCHE DE LA PAIX AU TCHAD


Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 19/05/2007
Tchad / Vie politique / la question de la paix au Tchad


Recherche de
la paix au Tchad


La paix au Tchad se distingue des autres domaines à la fois par la définition de son objet: violence répétitive, réconciliation nationale sans profondeur et par sa méthode: qualitative, comparative ou quantitative. Dans la malheureuse situation du Tchad deux distinctions sont nécessaires afin de comprendre la véritable dimension de la notion de paix recherchée pour ce pays par de vrais ainsi que par de plus faux amis.

Pour le Tchad, premièrement, il s'agit de connaître ce qui est recherchée : est -ce la paix négative ou la paix positive. La paix négative, c'est l'absence de guerre ou de violence directe et physique entre les groupes ethniques. Savoir pourquoi et comment sont nées les guerres qui se succèdent dans ce vaste pays d’Afrique Centrale, savoir qui préparent les factions en conflit enfin qui les prépare, avec quels moyens et pourquoi le fait-on ! Pour ce qui est de la paix négative, c’est ce qu'il faut entreprendre pour empêcher que ces violences à répétition ne se développe davantage. Cette démarche est certes une tâche prioritaire mais insuffisante.


En effet, l'idée de paix positive comporte en outre le refus de la violence programmée. Il faut entendre par violence programmée tout ce qui détruit les hommes dans leur être psychique, physique et spirituel de manière anonyme et sans qu'ils soient agressés personnellement par les armes (par exemple, un enfant doué qui est privé d'éducation en raison de son appartenance raciale; un homme qui meurt de faim au milieu d'une monde abondant en nourriture.) Cette violence creuse un fossé considérable entre une réalité existante (analphabétisme, faim) et une réalité possible (éducation, santé). La réduction de la violence programmée, qui conditionne l'établissement d'une paix positive, se fonde sur certaines notions telles que justice sociale, équité, émancipation, participation, liberté, responsabilité, droits de l'homme et bien-être. Elle se rapproche aussi concrètement d'une conception large de la lutte contre le sous-développement et l'autoritarisme.


Deuxièmement, il faut distinguer entre la paix statique et la paix dynamique. La première fige les conditions existantes qu'elles quelles soient. Elle évite très souvent la violence directe mais au prix de la violence programmée :Parlant de la paix au Tchad, il est primordial de savoir si une lutte armée pour plus de justice et de liberté est un mal nécessaire ou si, au contraire, une action non-violente s'avère la seule voie pour résister à l'injustice et à la répression.




Mika-L. Yondoloum
Président du Parti Libéral du Tchad

BP1323 Ndjaména Tchad
Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 - 6687
http://www.parti liberal du tchad.com
http://parti-liberal-du-tchad.blogspot.com



Nouveau Forum de réconciliation nationale ouvert à tous
http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php

vendredi 18 mai 2007

TCHAD : LA PLACE DU PARTI LIBERAL

Communiqué de presse du Parti Libéral du Tchad
N'Djamena le 18/05/2007
Tchad / Vie politique / le PLT en mouvement



DEBAT DES CHEFS : PLACE DU PARTI LIBERAL DU TCHAD


Le PLT revient à la charge afin de participer au débat des chefs. En conférence de presse lundi, les deux porte-parole du parti demandent à la Commission électorale nationale indépendante, de considérer la position des formations de l’opposition.

Ils invitent en fait le Président de la CENI à suivre l'exemple de ses homologues des pays de démocratie qui indiquent qu'il serait intéressant que le Parti Libéral du Tchad soit entendu lors des débats des chefs. Selon les porte-parole du parti, le débat est la meilleure tribune pour le public puisse prendre connaissance des idées et des positions du jeune parti, comme celles des autres tiers partis. Ils ajoutent que de plus en plus de personnes dans la population souhaitent voir le PLT participer au débat et que cet appel doit être entendu. « Le débat des chefs est un grand moment de démocratie. »


Les porte-parole de PLT ont aussi profité de leur conférence de presse pour redemander aux réseaux de télévision qui diffusent le débat de leur permettre d'y prendre part. Il y a six mois, le parti avait envoyé une lettre aux directeurs de l'information de Radio et de la Télé Tchad en ce sens, mais leur demande est restée sans réponse. En plus de vouloir participer lui-même au débat, ajoutons que le PLT souhaite également que les Parti reconnu au pays soient de la partie.


Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php



******************************************************************************************************************


Parti Libéral du Tchad invite à l'audace



Au cours d'une assemblée tenue dimanche matin dans la circonscription Ndjaménoise de Dourbali, où il était en visite, Mika-L. Yondoloum, principal porte-parole du Parti Libéral du Tchad, a invité les citoyennes et citoyens tchadiens à «soutenir ce qui est utile » en appuyant son organisation politique qui est celui d’ouverture. Le Parti Libéral du Tchad est l’occasion d’une rencontre des humains, d’un peuple et d'une époque. Le choix des populations tchadiennes devra se porter en faveur des mesures proposées par les libéraux tchadiens. Ce qui permettra au Tchad de jouer son rôle dans la pacification du pays et de la sous région.

Le Tchad doit s’engager dans un mouvement de changement pour sortir du chaos dans lequel l’ont plongé certaines politiques de qualité médiocre. Il est indiscutable de rompre avec des politiques archaïques, décloisonner les mentalités et rompre définitivement avec la politique du ventre laissé par tous nos prédécesseurs politiques et rejoindre les attentes de changement des libéraux, nos vrais compatriotes. Ils ont l'audace, le courage et les compétences.Le Parti Libéral du Tchad est la base de cet espace de liberté qui amènera tant de progrès profitables à tous : adultes (femmes et hommes), les jeunes et les enfants. Une autre génération s’annonce et interpelle votre conscience et votre courage.

Les événements que l'avenir prépare à notre pays, sont de la plus haute importance. Le Tchad est la terre de nos ancêtres; il est notre patrie, de même qu'il doit être la patrie adoptive des différentes populations qui attendent de venir, des diverses parties du globe, exploiter ses vastes plaines dans la vue de s'y établir et d'y fixer permanemment leurs demeures et leurs intérêts. Comme nous, elle doivent désirer, avant toute chose, le bonheur et la prospérité du Tchad. C'est l'héritage qu'elles doivent s'efforcer de transmettre à leurs descendants sur cette terre jeune et hospitalière du Tchad. Leurs enfants devront être, comme nous, et avant tout, Tchadiens."


Mr Mika-L.Yondoloum a soutenu que sa formation offrait une « vision lucide de ce qui arrive au Tchad et à sa population».Il rappelle certains thèmes chers à son parti: réduction de l'écart de la richesse entre les riches et les pauvres; protection de l'environnement, notamment par le transport en commun et la réorganisation du système politique du pays afin de rencontrer l'efficacité administratif ; Soutien de dernier recours aux plus démunis de notre société et réorganisation du système salarial et adoption du système de salaire minimum.



Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php



PARTI
LIBERAL DU TCHAD : RELANCE DE
L'ÉCONOMIE DU TCHAD


Considérant l'urgence de mettre fin à l'hémorragie des emplois ainsi qu'au démembrement graduel de notre économie, le Parti Libéral du Tchad propose aux tchadiennes et tchadiens des pistes de solutions. Ces pistes de solutions pourraient éventuellement servir d'ossature pour un plan plus compréhensif et à plus long terme de développement de notre économie. D'autres mesures pourraient s'ajouter avec le temps.

La plupart des propositions que vous soumet le PLT aujourd'hui, sont applicables immédiatement. Elles ont été regroupées en six grandes sections ou points. Le Tchad est en déclin. D’un côté, il faut alors reconnaître qu’il souffre énormément de ne pas être conduit par une équipe ayant bonne conscience vers un futur mais d’un autre côté il faut aussi accepter que le Tchad n'est pas irrémédiablement compromis. Le Tchad a réellement besoin d'une vision claire de l'avenir et d'un gouvernement capable de l’orienter vers son redressement".

1. Devenir, pour une fois, les vrais maîtres chez nous ;

2. Renforcer la législation et les réglementations en matière de droit du travail, et lors de fermetures d'entreprises;

3. Redéployer notre système manufacturier et, en particulier les structures de productions, de gestion et d’exportation.

4. Profiter de manière plus intelligente et efficace de la présence des fonds générés par la production et l’exportation du pétrole.

5. Diversifier nos échanges, en concentrant ceux-ci beaucoup plus vers les pays émergents d'Amérique Latine, membres ou associés au groupe du Mercosur

6. Revoir au grand complet notre politique fiscale
Pour être réellement démocratique et pouvoir contrôler notre destinée, une société comme la nôtre doit pouvoir contrôler les principaux leviers de son économie, autrement tous les plus beaux plans resteront lettre morte. C'est encore plus vrai dans ces temps de mondialisation.

Nous avons perdu une bonne partie du contrôle sur ces principaux leviers économiques, par rapport à ce qui existait déjà dans les années 60 et 70. Cette tendance doit être renversée. Notre souveraineté politique doit s'accompagner d'une souveraineté plus grande sur le plan économique, sans quoi nous ne serons jamais vraiment maîtres chez nous.



Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php


**************************************************************************************************


TCHAD : POUR UN ÉPANOUISSEMENT DU PEUPLE


Voici déjà quarante sept ans que le Tchad a franchi le cap des pays ‘’indépendants’’. Il doit donc se prendre en main et se développer comme tout enfant qui naît et qui passe par différentes étapes puis commence à vivre en adulte responsable. Le Tchad doit rompre avec sa période de puberté, d’adolescent sans grande expérience. Le Parti Libéral du Tchad s’engage d’ouvrir les horizons pour un épanouissement total et de créer des conditions favorables d’échange entre citoyens et citoyennes du Tchad puis avec ceux d’autres pays. Les Tchadiens ont souvent rêvé d’un pays indépendant, libre, protégé, fier de sa diversité, de son intégrité de sa solidarité, de sa prospérité et de son hospitalité. Grâce donc à la volonté de ces citoyens, ensemble nous pourrons mieux nous redonner un pays.


Pendant quarante sept ans, notre rêve d’avoir un pays est devenu cauchemar. Notre économie en déroute, le chômage devenu chronique (plus de 70% de sans emploi). Plus 3 millions d’enfants et leurs familles sous le seuil de la pauvreté. Toutes les institutions nationales ébranlées, le tissu culturel et social complètement affaibli. L’immense majorité des Tchadiens ne connaissent pas des lendemains qui chantent, sauf l’incertitude du lendemain. Qui sera la prochaine victime de la dictature, des suppressions d’emploi ? Pour la première fois depuis des décennies, nos enfants et l’ensemble de notre peuple ont connu des conditions d’existence moins bonnes que ceux qui ont tout détruit alors qu’ils n’ont rien bâti de leur actif. Il y a lieu de s’inquiéter.


Des changements pan tchadiens sont à venir; ils se résument à une question assez simple : Quel sorte de pays voulons-nous ? Le Parti Libéral du Tchad vous propose un pays où règne l’espoir plutôt que la crainte. Le Parti Libéral du Tchad se prépare à vous donner un pays dont vous tous serez les forces vives plutôt qu’un boulet à traîner. Le Parti Libéral du Tchad veut vous donner un pays où les adultes peuvent trouver un travail décent et où les enfants peuvent s’épanouir. Les Tchadiens veulent un pays qui a des valeurs collectives. A l’heure de la globalisation, le Tchad fera partie des collectivités sous régionales qui réaffirmera son originalité.


Les Tchadiens désirent que leurs collectivités locales soient les piliers de la stabilité sociale et de la santé économique de notre pays. Le Parti Libéral du Tchad vous donnera un pays qui encourage l’esprit d’entreprise, qui crée des richesses et les repartit équitablement. Le Parti Libéral du Tchad soutiendra une économie axée sur l’innovation et tournée vers les exportations. Notre pays sera parmi ceux d’Afrique les mieux dotés en NTIC et qui se modernisera. Notre pays sera un pays où efficacité et innovation sont les mots d’ordre des pouvoirs publics, qui coopèrent entre eux et avec le patronat, les syndicats, le corps enseignant, les écologistes et les bénévoles.



Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php



TCHAD : PLAN D'ACTION LIBÉRAL


A bien y voir, il y a une différence fondamentale de plan voire de démarche entre la plan d’action libéral et le plan des autres partis ou simplement entre le Parti Libéral du Tchad et le parcours politique de l’équipe au pouvoir. Le Parti Libéral du Tchad s’engage à assumer le rôle de notre pays parmi les autres nations, nous voulons former un pays qui saura surmonter les difficultés, qui fonctionnera bien, un pays qui sera choisi par les autres comme nation modèle.

En quoi nos objectifs sont ils divergents ?

En effet, à la différence du MPS, le Parti Libéral du Tchad sait que la politique intérieure – économie – écologie – sociale et la politique étrangère du Tchad n’a pas concouru à la qualité de la vie des citoyens et citoyennes tchadiens. Tous ces éléments sont inextricablement liés et composent le « cadre de vie». Le Parti Libéral du Tchad sait aussi qu’aucun gouvernement ne saurait se concentrer sur un seul de ces éléments et demeurer insensible aux autres.

C’est en cela que la démarche des libéraux tchadiens se distingue du cadre de pensée des usurpateurs de pouvoir de Ndjaména. L’équipe au pouvoir au Tchad s’est laissée obnubiler par les résultats des attaques claniques semées partout dans le pays sans avoir conscience et sans se soucier des conséquences, comme les suppressions d’emplois, la pauvreté, l’abandon des responsabilités de l’État etc.. la facture sociale est lourde : elle cause des souffrances et doit coûter cher à l’État. Le pouvoir MPS n’a rien donné au peuple. Ce qu’il a donné d’une main aux étrangers est repris de l’autre main sur les pauvres citoyens.

.Le plan d’action des libéraux tchadiens repose sur la cohérence et la complémentarité des mesures économiques, sociales, écologiques et de la politique étrangère. Les libéraux savent que ces politiques sont solidaires. La qualité du cadre social et écologique détermine notre bien-être. Une économie en déclin est lourde de conséquence pour la santé publique et l’épanouissement humain. Si l’économie n’est pas au rendez-vous, l’effort social une charge insupportable. Si l’effort social est insuffisant, nos atouts économiques seront moins grands. Ensuite, si l’avenir de notre espace vital n’est pas préservé, nos moyens de subsistance seront en péril.

Le Parti Libéral du Tchad pense que l’État peut agir pour le bien de tous. L’expansion économique ne doit pas obéir seulement aux lois du marché. L’emploi, les soins de santé, l’écologie, l’égalité des sexes, la protection maternelle et infantile, la prise en charge des personnes âgées et la lutte contre la pauvreté sont des problèmes de société qui ne disparaissent pas si chacun ne recherche que son intérêt immédiat.


Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php




L' AVENIR DU TCHAD


Avec le Parti Libéral du Tchad, l’avenir du Tchad inspire tout un grand optimisme. Les libéraux savent que la solution à nos difficultés économiques ne consiste pas à amputer les budgets, à supprimer les emplois et à assombrir les perspectives pendant dix sept années de suite. Le Parti Libéral du Tchad s’engage dès l’instant il est porté au pouvoir par les citoyens du Tchad, de prendre des mesures immédiates pour relancer l’économie et l’emploi. Grâce à ses forces vivres et à ses richesses naturelles, le Tchad pourra sortir de sa situation humiliante. Nous sommes confiants que de nombreuses possibilités s’ouvriront à nous tous à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays; nous pourrons tous redynamiser notre économie et revivifier notre société, par bien sûr l’innovation.

Pour s’épanouir, les Tchadiennes et les Tchadiens doivent se donner une société la solidarité prendra le pas sur les égoïsmes de classe et les rivalités d’intérêts le bien-être de chacun dépendra du bien-être de tous. Les tchadiens le savent dans leur fort intérieur. Nous devrons tirer une grande fierté de notre futur régime de soins de santé, celui qui prendra en charge tous les citoyens et citoyennes du Tchad.

Ce sera notre esprit de corps qui nous permettra de concurrencer les autres pays de la sous région et des autres pays d’Afrique. Les conflits entre les pouvoirs publics, entre le patronat et les syndicats, entre les chefs d’entreprise, entre les agriculteurs et les éleveurs, entre deux ou plusieurs régions, entre les bourreaux et les victimes seront absurdes.

Le Parti Libéral du Tchad s’engage à donner aux tchadiennes et tchadiens de grandes ambitions et nous assurer la collaboration de tous pour les réaliser. Une société où règne la solidarité ne craint pas la nouveauté, les risques étant assumés par l’ensemble des citoyens. Elle encourage l’ingéniosité et l’innovation. C’est comme cela que les personnes, les entreprises, les administrations pourraient s’améliorer. L’expansion économique est le fait de l’innovation, technologique ou institutionnelle.



Mika –L. YONDOLOUM

Président du Parti Libéral du Tchad

BP 1323 Ndjaména Tchad

Tél : (235) 670 -4990 ou (235) 630 -6687

http;//parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php


TCHAD : POUR UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ


Sous un gouvernement libéral, le Tchad innovera, il jettera un regard neuf sur nos difficultés. Un Tchad nouveau n’aura pas tout de suite recours aux recettes habituelles pour remédier aux problèmes épineux que sont la montée du chômage et l’explosion des dépenses de santé et d’éducation. n gouvernement libéral prendra diverses mesures qui s’écarteront des sentiers battus. Nous prendrons en compte les contraintes financières de l’État. La relance ne peut pas se faire à coups de dépenses publiques. Le défi reste inchangé : mieux faire avec nos ressources actuelles, de trois façons :


1 - En collaborant avec tous les secteurs nous pourrons redéployer les forces vives de notre pays pour mieux relever les défis économiques et sociaux. Le programme d’apprentissage que nous proposons en est un exemple.


2 – nous chercherons des effets de levier. Ainsi, un effort financier en faveur des jeunes se traduira plus tard par des économies, car une fois adultes, ces enfants solliciteront moins le système et les services sociaux.


3 - Assurer le bon fonctionnement de notre pays par des efforts de l’État qui doivent être suivis de résultats. Qu’il s’agisse des soins de santé ou de l’aménagement du territoire, il faut mesurer les effets que produisent à long terme nos politiques et nos programmes. C’est pourquoi, le Parti Libéral du Tchad met l’accent sur l’évaluation, l’innovation et la recher-che de formules idéales.


Si nous misons sur nos atouts et nos possibilités, si nous cherchons des solutions neuves et si nous communiquons nos espoirs et notre dynamisme, nous rétablirons la confiance des Tchadiennes et Tchadiens envers leur gouvernement. Un pays qui surmonte ses difficultés, qui est compétitif, devient puissant, plus indépendant. C’est un pays d’avant-garde.
Les Tchadiens, par conséquent, souhaitent vivre dans un pays dont ils seront fiers, un pays qui leur donnera foi en l’avenir. Le plan d’action du Parti Libéral du Tchad a pour but de rétablir cette fierté et cette foi.



MIKA-LELITA YONDOLOUM
Président du Parti Libéral du Tchad (PLT)
B.P 1323 NDJAMENA
République du TCHAD
Tél: (235) 630-6687 ou (235) 670 – 4990

http://WWW.parti-liberal-du-tchad.blogspot.com

http://www.pltchad.com/forum-politique-tchad/index.php